logo

Moules farcies à la Sétoise

Bègles 21/11/2014
Le Mag dans les coulisses de vents et marées

Préparation du banc de poisson
Damien Sautour
Temps de cuisson : 30 MIN
Ingrédients : Pour 4 personnes :
48 moules Morisseau ®
400 g de chair à saucisse
1 œuf
persil
10 gousses d'ail
Poivre
4 cuillères d'huile d'olive
1 oignon
1 verre de vin blanc sec
2 cuillères à soupe de farine
1 brique concentré de tomate
du 16 au 22 novembre
Par Damien Sautour, artisan de la mer

Ouvrir les moules crues à moitié.

Dans un récipient, préparer la farce avec la chair à saucisse, l’œuf battu, le persil et 5 gousses d’ail hachées finement. Poivrer.

Garnir les moules avec la préparation, refermer la coquille, entourer d’une ficelle de cuisine.

Dans une cocotte, verser 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, y ajouter les moules ficelées et laisser cuire à feux doux une dizaine de minutes. Réserver.

Dans une autre cocotte, verser la même quantité d’huile d’olive, y faire revenir l’oignon et le reste d’ail haché. Ajouter le vin blanc, la farine et le concentré de tomate. Laisser mijoter à feu doux 5 à 8 minutes. Déposer ensuite délicatement les moules précuites dans cette préparation en faisant en sorte qu’elles soient bien recouvertes de sauce. Couvrir et laisser cuire à feu moyen 15 minutes.

Retirer les moules de la cocotte pour les dresser sur un plat à servir. Verser la sauce dans un récipient à part.

 

Le petit conseil

Ce plat peut être accompagné de pommes de terre vapeur ou du riz, et surtout avec de l’aïoli qui peut même être incorporé dans la sauce au dernier moment !

 

La petite histoire

Entreprise bordelaise depuis quatre générations, l’aventure a démarré il y a 60 ans avec Nicole la grand-mère de Damien.

La poissonnerie des Sautour a acquis sa notoriété grâce à une politique constante basée sur la fraîcheur des produits et la qualité à des prix toujours attractifs. Grand-mère, enfants et petits enfants, une complémentarité familiale et une expertise qui d’année en année ont permis de faire évoluer et grossir l’activité sous un rythme soutenu. Tous produits de la mer, traiteur, restauration, épicerie fine, rien ne manque.

Aidé d’équipes solidement formées, Damien  a repris les rênes de la poissonnerie il y a 5 ans. Il se fournit directement sur plus d’une dizaine de ports en France, et à l’étranger dont l’Espagne où l’année dernière son père Freddy a créé et implanté une filiale et une boutique Vents & Marées Costa Brava  près de Barcelone.

Nous sommes présents à l’étal dans les 3 points de vente Vents & Marées.

Poissonnerie Vents & Marées

X