logo

CÉLERISOTTO DE MOULES AU CURRY

berton
Temps de cuisson : 25
Ingrédients : Pour 8 personnes :
2 kg de moules
1/2 céleri boule
1 gros oignon
10 cl huile d'olive
1/2 l de vin blanc
100 gr de Parmesan
100 gr de Mascarpone
1 bouillon cube de volaille
Curry
du 24 au 31 octobre
Par Thierry BERTON, Chef à domicile

Faire revenir le demi oignon ciselé dans l’huile d’olive, puis le céleri coupé en brunoise très fine (tout petits dés). Déglacer avec la moitié du vin blanc, mouiller à hauteur d’eau, et mettre le bouillon cube de volaille. Laisser mijoter doucement. Une fois le céleri fondant et le liquide évaporé, enlever l’excédent du jus. Râper le parmesan dessus, rajouter la mascarpone, saler et poivrer.

Cuire les moules en marinière classique, oignons, vin blanc et poivrer. Les égoutter en gardant le jus pour le faire réduire avec le curry (selon convenance, une cuillère à café ou plus). Ne pas saler car c’est iodé !!! Puis crémer et refaire réduire jusqu’à consistance nappante !

Décortiquer les moules une fois tiédies.

Pour le dressage, garnir du célerisotto dans un cercle, disposer joliment les moules décortiquées sur le dessus, émulsionner la sauce et la mettre autour.

 

La petite astuce

Parsemer avant de servir quelques petits brins d’aneth fraîche sur les moules pour une touche anisée !

 

La petite histoire

Ce jeune Chef breton après différentes expériences dans des belles maisons du métier de bouche a décidé en 2010 de venir créer « un Toqué à la maison » un service de Chef à domicile sur Rennes et ses alentours.

Le concept est simple, il amène littéralement le restaurant chez le particulier à son domicile pour faire le temps d’un repas, un évènement inoubliable.

Sa cuisine est gastronomique, très colorée, savoureuse et métissée avec toujours une petite pointe de Bretagne. Notre terroir est riche et il en profite surtout qu’il lui tient vraiment à cœur de faire de la cuisine de saison avec des produits frais, toujours à la recherche de fournisseurs de qualité.

Sa recette d’aujourd’hui il l’a faite déguster la semaine dernière lors un repas d’affaires… à des Belges qui on le sait sont des vrais amateurs de la petite coquille noire !

Un Toqué à la maison

X